Fin septembre, je vous ai parlé d’Incendies, le film du cinéaste Denis Villeneuve. Stanley Péan brosse un portrait de M. Villeneuve dans le plus récent numéro du magazine Le Libraire. Je me suis découvert certaines filiations littéraires avec lui, dont une admiration commune pour Frank Herbert.

Ce matin, j’évite ma table de travail. Toutes les excuses sont bonnes : j’ai du classement à faire et des comptes à payer, je ne me sens pas créative, etc. Pour la nième fois, je déplace la pile de livres qu’on m’a spontanément envoyés en service de presse. Aussi bien saisir l’occasion pour vous en parler…

BETTANE, Michel, et DESSAUVE, Thierry. Le grand guide des vins de France 2011, Éd. de La Martinière.

On vante le format réduit, mais c’est encore une brique de plus de 1000 pages, à l’apparence rébarbative, conçue en fonction d’un lectorat européen.

SHRIVER, Lionel. Double faute, roman, Belfond.

C’est le troisième roman de Mme Shriver traduit en français. Mme Shriver est notamment l’auteure de Il faut qu’on parle de Kevin. J’évite comme la peste les traductions de l’anglais ou de l’américain, et l’intro insipide ne m’a pas vraiment donné le goût de me procurer l’original (Double Fault, Serpent’s Tail, 2006).

LAMONTAGNE, André. Les fossoyeurs, Éd. David.

Celui-là, je vais le lire. Le premier paragraphe est prometteur :
« Pour entrer dans cette histoire, il faut imaginer la sensation de la terre dans la bouche, visualiser la topographie inaliénable qui divise Québec entre la ville basse et la ville haute et saisir la géographie fragile de Vancouver, ouverte à toutes les eaux. Il faut aussi avoir la foi des déséspérés et croire en des filiations souterraines. » Vous pouvez parcourir les premières pages ici.

 Bon, assez tergiversé. Prête pas prête, je dois travailler à mon manuscrit.

Catégorie:
Critiques et recensions, La voie de l'écriture
Étiquettes :
, ,

Joindre la conversation 1 commentaire

  1. Bonjour,
    J’espère que vous changerez d’avis sur Double faute!
    Cordialement,
    Florence

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :