Quelle lectrice ne possède pas sa collection de signets! Mais comment marquer sa page quand on lit à l’écran?

Il m’arrive à l’occasion d’acheter des livres en format numérique (PDF) pour lecture à l’ordinateur — je ne possède pas encore de liseuse, et je ne suis aucunement attirée par ces appareils.

Quand j’achète sous forme numérique c’est en général qu’aucune version imprimée n’existe ou, encore, que je ne veux pas trop dépenser parce que je prévois une simple lecture en diagonale. Si l’ouvrage me plaît, je l’imprimerai afin de pouvoir le lire plus confortablement et bien l’assimiler. Mes habitudes de lecture concordent d’ailleurs avec les constatations de Miratech, qui a comparé la lecture sur l’iPad à la lecture sur papier.

Là n’est toutefois pas l’objet de ce billet. Non. Je m’intéresse ici aux signets et, jusqu’à hier, je cherchais désespérément un équivalent électronique, parce que j’en avais marre de perdre ma page chaque fois que je ne terminais pas d’un coup mes livres ou rapports numériques.

Donc, hier, avant de refermer mon plus récent achat électronique (un livre de Kristen Lamb sur l’utilisation des médias sociaux comme outil promotionnel, intitulé We are not alone), j’ai fait une petite recherche en ligne. J’ai finalement trouvé ma réponse sur Comment ça marche.

Pour qu’Adobe Reader rouvre le livre là où j’ai arrêté la lecture, il suffit que je coche l’option « Restaurer les derniers paramètres affichés lors de la réouverture du document », qui se trouve sous « Documents », dans le menu « Préférences ».

Un jeu d’enfant! D’un coup, ma tolérance pour la lecture à l’écran vient d’augmenter considérablement.

Photo : © Marie-Josée Martin, 2010

Catégorie:
Périphérie
Étiquettes :
, , , ,

Joindre la conversation 2 commentaires

  1. « Restaurer les derniers paramètres affichés lors de la réouverture du document. »
    Vraiment, me semble que c’est vraiment moins joli qu’un beau signet en couleurs avec image romantique. On dirait un bout de papier avec une formule genre Einstein!

  2. Si vous connaissez une façon d’ajouter de la couleur et une image romantique, il faut le dire! À défaut de quoi, le romantisme et la couleur seront limités à mon fond d’écran et à mes livres traditionnels…

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :