Je travaille et retravaille le même passage du roman pour le troisième soir d’affilée. Un de mes personnages s’assoit. Des milliards d’êtres humains font de même plusieurs fois par jour. Sauf que, à bien y regarder, il y a aussi des milliards de façons de s’asseoir. Et, une même personne, selon son humeur et les circonstances, bougera différemment. Voilà ce que j’essaie de faire passer : tout ce qui se cache en dessous du mouvement.

Mais quoi que je fasse, je ne suis jamais tout à fait satisfaite de ce passage. Je n’arrive pas à bien le nuancer, à lui donner le bon rythme. Je doute.

Il se trouve que, tout à l’heure, j’ai décidé d’ouvrir le Magazine littéraire qui traînait sur mon bureau. Le numéro propose justement un dossier intitulé « Je doute, donc j’écris » (juillet-août 2010). Dans son introduction, Laurent Nunez affirme :

« Les vrais écrivains ne sont pas ceux qui disent ce qu’ils veulent, mais ceux qui n’y parviennent pas, et qui se battent avec la langue — entendons : avec un système plein de scories et d’approximations, usé par d’autres bouches. »

Je reprends courage et retourne à mon passage récalcitrant.

Catégorie:
La voie de l'écriture
Étiquettes :
, ,

Joindre la conversation 6 commentaires

  1. Le doute, je connais, l’écriture, un peu aussi, mais merci pour le lien vers Le Magazine littéraire que je ne connaissais pas.

  2. «Un écrivain véritable est quelqu’un qui ne trouve pas ses mots. Alors il les cherche et il trouve mieux » (Paul Valéry)

  3. As-tu pensé interviewer ton personnage pour savoir comment il se sent quand il s’asseoit, et quels gestes il pose, naturellement ? J’explique cette technique sur mon blogue, elle pourrait t’aider. Je t’en parle au cas où… Mais tu fais comme tu veux ! 🙂 A+

    • Merci Annie pour la suggestion. Je ne connaissais pas la technique, qui est très intéressante. Je dois toutefois dire qu’à ce stade-ci, mes difficultés sont plutôt avec les mots : je savais exactement ce que j’essayais de décrire, ce que le personnage ressentais, mais je n’arrivais pas à traduire ça en mots, en phrases…

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :