Parmi les titres que j’ai reçus récemment, figurent beaucoup de livres sur les plantes et les jardins. Je sais, ça peut sembler étrange au beau milieu de l’hiver, mais je viens tout juste de livrer ma chronique de l’été…

CHRISTENSEN, Andrée. La mémoire de l’aile, roman, Ottawa, Éd. David, 2010.

L’écriture de Mme Christensen est poétique, mystique même. Cliquez sur le titre pour accéder au site de l’éditeur, où il est possible de lire quelques pages du livre.

Le traité Rustica du Jardin : 1000 conseils-clés, Paris, Rustica, 2003.

Il y a mieux. Si vous jardinez, optez pour un ouvrage nord-américain et plus récent.

BOUDASSOU, Bénédicte. Jardins d’inspiration, Paris, Rustica, 2009.

Le livre porte bien son titre. Il nous fait visiter quelques jardins célèbres en France, dont ceux de plusieurs châteaux.  Les photos sont magnifiques, et c’est assez général pour nous inspirer aussi, même si on ne travaille pas avec les mêmes plantes et qu’on n’a pas nécessairement autant d’espace!

BLOT, Nathalie. Bien fleurir en ville, De Vecchi, 2009.

Quelques idées intéressantes pour la composition, mais, comme je le dis toujours, en fait de jardinage, les ouvrages français sont d’une utilité limitée, parce que notre climat est beaucoup plus rigoureux et que nous ne pouvons utiliser les mêmes plantes.

Coffret Les 1001 saveurs qu’il faut avoir goûtées dans sa vie (sous la direction de Frances Case, préfacé par Paul Bocuse) et Les 1001 vins qu’il faut avoir goûtés dans sa vie (sous la direction de Neil Beckett), Trécarré.

Un coffret pour celles et ceux qui ont la curiosité gustative assez poussée. Les photos sont magnifiques, surtout dans Les 1001 vins qu’il faut avoir goûtés dans sa vie. Le volume consacré aux saveurs est en fait une petite encyclopédie des aliments. Chaque entrée comporte une description du goût éclairante, qui ne manque parfois pas d’étonner. Celle du nori dit :

« Le nori est doux, avec seulement un faible goût de mer, car il pousse près des estuaires. Croquant et savoureux, c’est un accompagnement parfait pour la sauce soya et, de manière assez surprenante, le fromage. »

STUPPY, Wlofgang et al. Dans le secret des plantes. Un monde étrange et fascinant, Romain Pages Éditions, 2010.

Voici un beau-livre aux photographies étonnantes, traduit de l’anglais. Le sujet? La reproduction des plantes. À feuilleter avec de jeunes curieuses et curieux.

Catégorie:
Critiques et recensions
Étiquettes :
, , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :