Guide de discussion

L’Ordre et la Doctrine, tome 1 de la trilogie Après Massāla, est un roman d’anticipation qui interroge les dynamiques du pouvoir tout en esquissant les contours d’une spiritualité matriarcale fondée sur le don.

Voici quelques questions pour stimuler la discussion au sein de votre club de lecture.


Q1.
Le titre renvoie bien sûr à l’Ordre des mères et à la Doctrine de Sam, mais on peut aussi y voir une métaphore. Quel sens lui donnez-vous?

Q2.
Le chapitre 1 s’ouvre par ces mots de la Kiva : « Quand il eut tendu contre la pluie une bâche, Kylian posa sur la mère et l’enfant sa dernière couverture sèche. Massāla lui donna en retour tout ce qu’elle avait : son lait. » L’autrice établit ainsi le don comme un pilier de la massalité. Que pensez-vous de la Kiva et de son utilisation tout au long du roman?

Q3.
À l’intérieur de la massalière, comme chez les sages, l’habillement suit un code très strict. Le style et la couleur des habits ne sont pas arbitraires. Qu’en pensez-vous?

Q4.
Dans le roman, l’autrice décrit Padma et ses immeubles. Selon vous, que révèle l’architecture de cette société?

Q5.
Croyez-vous qu’en Occident un matriarcat pourrait un jour remplacer le patriarcat? Pourquoi?

Q6.
La position des mères à l’égard de la croissance démographique montre qu’elles sont prêtes à sacrifier certaines libertés civiles quand il le faut pour le bien collectif. Qu’en pensez-vous?

Q7.
Dans le livre, l’apparition du massalais est décrite comme le fruit d’un « projet sociopolitique bien défini ». Discutez des liens entre l’évolution de la langue, la politique et la condition de différents groupes au sein de la société.

Q8.
Si vous deviez adopter un mot de la langue massalaise, lequel choisiriez-vous et pourquoi?

%d blogueurs aiment cette page :