Guide de discussion

Ce roman social propose un regard neuf et émouvant sur les peines, les limitations, mais aussi les joies d’une enfant pas comme les autres, qui ébranle nos conceptions de la normalité.

Voici quelques questions pour stimuler la discussion au sein de votre club de lecture.


Q1.
Avez-vous aimé ce livre? Pourquoi ou pourquoi pas?

Q2.
Quel est votre passage préféré? Pourquoi?

Q3.
Discutez du choix d’une protagoniste muette pour raconter l’histoire. Quel effet ce choix a-t-il produit sur vous à la lecture?

Q4.
Il se passe relativement peu de choses dans ce livre. La tension tient surtout à ce qui n’est pas dit ou ne peut pas se dire. Les silences sont souvent décrits comme parlants (jacasseurs même); tandis que la parole semble cacher plus qu’elle communique, comme dans ce passage (p. 78) : « Le « chérie » de Raymond résonne d’anxiété paternelle. Je sonde son expression, sa posture, ses gestes; je cherche à distinguer ses couleurs. De toute évidence, il redoute mes soubresauts, ou pire une crise. ». Discutez du jeu entre le dit et le non-dit dans le roman.

Q5.
L’eau revient souvent comme symbole ou métaphore, notamment dans ce passage (p. 41) : « Je pleus sur son mariage. J’irai pleuvoir aux confins des nues, où les gouttes d’eau éclatent en arcs-en-ciel. » Avez-vous relevé d’autres passages qui font directement ou indirectement référence à l’eau? Quels sont vos préférés? Qu’évoquent-ils pour vous?

Q6.
Avez-vous remarqué la manière dont sont formulés les titres des chapitres? Qu’en pensez-vous?

Q7.
Le dernier chapitre s’ouvre par une question : « Ai-je glissé? » Comment y répondez-vous?

Q8.
L’autrice a indiqué en entrevue que le roman était né de son exaspération devant le capacitisme (ou validisme) des médias dans leur traitement de l’Affaire Latimer. Discutez.

Q9.
Cette lecture a-t-elle changé votre vision de la normalité?

%d blogueurs aiment cette page :